Le masseur-kinésithérapeute appelé à donner ses soins dans une famille ou une collectivité doit, dans la mesure du possible, tout mettre en œuvre pour obtenir le respect des règles d’hygiène et de prophylaxie. Il informe le patient de ses responsabilités et devoirs vis-à-vis de lui-même et des tiers ainsi que des précautions qu’il doit prendre.
L’hygiène a pour objectif d’éviter la propagation des micro-organismes et des infections croisées. Cet objectif nécessite des comportements préventifs et la mise en place de systèmes de vigilances centrés sur la sécurité des patients. Cette exigence d’hygiène constitue une règle qui s’impose au kinésithérapeute.
L’hygiène du masseur-kinésithérapeute et de son installation est un préalable à tout acte de masso-kinésithérapie tant au sien de son cabinet, que lors des soins au domicile du patient, ou dans tous types d’établissements. Ces règles d’hygiène doivent être renforcées dans certaines situations à risque (patient immuno-déprimé, infecté etc.).
Le respect de ces règles d’hygiène est étendu aux équipements composants sa structure, notamment à la balnéothérapie (CDPI Provence Alpes Côte d’Azur et Corse, 7 décembre 2009, n°019-200709). De même, l’insuffisance en matière de travaux de mise en conformité sanitaire de locaux est sanctionnée par une mesure disciplinaire (CDPI Haute Normandie, 14 décembre 2012, n°2011-1). Enfin, le professionnel doit également veiller à éliminer ses déchets infectieux selon les procédures spécifiques prévues à cet effet. En vue de la mise en place de conditions optimales des règles d’hygiène, la HAS a élaboré des recommandations spécifiques applicables aux professionnels de santé au sein de leur cabinet médical ou paramédical : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/hygiene_au_cabinet_medical_-_recommandations_2007_11_27__18_45_21_278.pdf.