Il est interdit à un masseur-kinésithérapeute qui remplit un mandat électif ou une fonction administrative d’en user pour accroître sa clientèle.

Cette disposition vise à prévenir les risques de confusion entre l’activité professionnelle du kinésithérapeute et ses autres activités liées à sa qualité de titulaire d’un mandat électoral ou d’une fonction administrative.

Une telle confusion serait de nature à caractériser une situation de conflits d’intérêts et à exposer les patients à des risques de pressions (par exemple des demandes d’actions de soutien telles qu’un vote) de nature à perturber la relation thérapeutique.

Le kinésithérapeute qui remplit une fonction administrative (cadre de santé, directeur d’association de formation ou d’enseignement…) ou est investi d’un mandat électif, quel qu’il soit, politique, syndical, ordinal, …, y compris à titre honoraire, ne doit pas se départir d’une attitude prudente, honnête, responsable et scrupuleuse.

En aucun cas, sa fonction ou son mandat ne doit servir à développer, entretenir ou accroitre sa patientèle.

Dans le même esprit, le kinésithérapeute ne doit pas user de sa position auprès de sa patientèle dans le but de se faire élire pour un mandat public local ou nommer à une fonction administrative par exemple.